La 24e Rencontre d’affaires, de l’emploi et de la formation de la Mecanic Vallée – Un rendez-vous incontournable


Ce mardi 4 octobre 2022, l’Espace Mitterrand à Figeac accueillait 176 entreprises, organismes de formation, établissements d’enseignement, agences d’intérim… dans le cadre de cet événement devenu un moment fort de l’industrie locale.

Effervescence ce matin du mardi 4 octobre 2022 au sein de l’Espace Mitterrand à Figeac. Installation des stands et premiers échanges marquaient le début de cette journée rassemblant les acteurs économiques de la Mecanic Vallée. A 9h la cloche retentissait informant de l’ouverture de cette 24e édition. Cette matinée réservée aux professionnels permet de nouer des contacts fructueux, d’évoquer des problématiques communes, de négocier du futurs contrats…

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Industrie du Futur a saisi cette opportunité pour présenter son rôle et ses missions à plusieurs entreprises innovantes, en phase de recrutement ainsi qu’en recherche d’alternants et de stagiaires. En effet, le CMQE est là pour les soutenir dans leurs démarches et les mettre en relation avec les bons interlocuteurs, qu’il s’agisse de structures oeuvrant dans le domaine de la formation continue, de l’apprentissage, de l’enseignement… Le CMQE est un facilitateur, un trait d’union entre le monde de la formation et le monde économique. Pour quels secteurs ? Bureau d’études, numérique, mécatronique, plastiques & composites, maintenance, contrôle, mécanique de précision, outillage, qualité, chaudronnerie.

Nathalie Lavaurs, Directrice opérationnelle du CMQE a pu présenter lors de sa venue sur le stand ces axes de travail à Mireille Larrède, Préfète du Lot depuis le 23 août dernier. Anne-Cécile Vialle, Sous-préfète de Figeac, Vincent Labarthe, Président du Grand Figeac et André Mellinger, Maire de Figeac l’accompagnaient également.

Mireille Larrède, Préfète du Lot (à droite), attentive aux propos de Nathalie Lavaurs, Directrice opérationnelle (à gauche) en présence notamment de Damien Poyard, nommé Président de la Mecanic Vallée depuis le mois de juin

L’après-midi était, quant à elle, consacrée à l’emploi et à la formation. Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, jeunes à la recherche d’une orientation… étaient attendus. L’industrie 4.0 offre de formidables opportunités en terme de carrière. Cette 24e édition l’a encore prouvé !

L’industrie innove : ce prototype de moto électrique en est un joli exemple.