METIERS

Les secteurs d’activité du Campus de l’Industrie se situent dans l’industrie de la mécanique

Le secteur mécanique rassemble les activités liées à la conception, à l’installation, à l’utilisation et à l’entretien des machines mécaniques.

Les machines peuvent être de différents types : machines agricolesdu bâtimenttextilesalimentaires, toutes celles qui servent aux travaux industriels (machines-outils telles que les presses, les tours, les fraiseuses, etc.), ainsi que les moyens de transport tels que les véhicules, les cycles, les trains, les avions, les bateaux.

Les principales ramifications du secteur mécanique sont les suivantes :

  • Mécanique légère et lourde – ainsi définie en fonction des dimensions et du poids des pièces travaillées, des petites pièces métalliques jusqu’aux grandes machines
  • Mécanique de précision – spécialisée dans les travaux qui nécessitent une grande précision, aux standards de qualité très élevés
  • Électromécanique – moteurs et appareils électriques
  • Mécatronique – dispositifs, machines et appareils électroniques > en savoir +

Le secteur mécanique comprend donc toutes les professions qui travaillent dans les différentes phases de production des machines : la conception et le design de machines entières ou de simples composants mécaniques, la création de prototypes et les essais, la validation des processus de production et la rédaction des manuels techniques.

D’autres professionnels de ce secteur installentassemblent et montent des machines de différents types et dimensions, s’occupent de leur entretien, identifient les pannes et apportent les réparations et modifications nécessaires.

Le secteur mécanique comprend également tous les professionnels qui utilisent des machines mécaniques industrielles dans le cadre de leurs fonctions : ouvriers métallurgiquestourneurs, fraiseurs, ouvriers préposés aux presses et autres machines-outils.

Enfin, les travailleurs mécaniques comptent également les professionnels du secteur automobile, qui s’occupent des interventions sur les moteurs, les carrosseries, les installations électriques, les pneus des véhicules (automobiles, motos, camionnettes, camions, etc.), afin de garantir leur bon fonctionnement.

Les offres d’emploi dans le secteur mécanique proviennent de différentes entreprises : industries métallurgiques, usines, ateliers mécaniques, carrosseries, entreprises qui s’occupent de mécatronique, sociétés d’installation et d’entretien mécanique, sociétés automobiles, entreprises du secteur ferroviairenautique et aéronautique.

La taille des entreprises peut sensiblement varier : des grandes installations de production des multinationales aux petits ateliers mécaniques qui emploient un nombre limité d’ouvriers.

Il existe toutefois des compétences transversales à tous les profils professionnels du secteur mécanique : Connaissances mécaniques, Dessin mécanique, Capacités analytiques et résolution des problèmes.


RECAPITULATIF

SECTEURS D’ACTIVITE :  aéronautique et spatial, électrotechnique, ferroviaire, énergies, nautique, automobile, industries métallurgiques, usines, ateliers mécaniques, carrosseries, entreprises qui s’occupent de mécatronique, sociétés d’installation et d’entretien mécanique

CHAMPS D’APPLICATION :

  • Mécanique de précision
  • Outillage
  • Plastiques et Composites
  • Mécatronique
  • Chaudronnerie
  • Démarche qualité
  • Contrôle
  • Maintenance
  • Bureau d’étude
  • Numérique

Pour aller plus loin et retrouver l’ensemble des métiers associés au secteur > l’onisep informe