On vous dit tout : Notre Grand Projet PIA !


Nous allons tâcher de vous expliquer et vous faire découvrir au fil des semaines notre Grand Projet dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) pour lequel le CMQE Industrie du Futur a été lauréat en février 2020.

Pour commencer, c’est quoi le PIA ?

Le programme d’investissements d’avenir (PIA) est un programme de l’État français destiné à soutenir un effort d’investissement massif et ciblé dans la recherche et l’innovation et par là-même, à soutenir la compétitivité, la croissance et l’emploi sur nos territoires.

Le programme comprend 6 axes stratégiques pour l’avenir. Les investissements ont vocation à promouvoir l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Ils financent un continuum d’action allant de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle, en passant par la formation, le transfert de technologie, la maturation etc.

Le label d’Excellence, associé à l’obtention du PIA Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), vise à amplifier l’impact des actions du CMQ et à développer de nouveaux projets au service des filières industrielles absolument stratégiques et soumises à une concurrence mondiale de plus en plus forte ces dernières années. C’est dans le cadre du volet « Territoires d’Innovation Pédagogique » que notre projet s’inscrit – opéré par la Banque des Territoires.

Notre Campus des Métiers et des Qualification Industrie du Futur est consacré en particulier au secteur de l’industrie de la mécanique : des systèmes innovants et mécatronique en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La formation et la recherche s’imposent toujours davantage comme des leviers du maintien de l’avance technologique, de la productivité et de l’employabilité dans ce contexte éminemment concurrentiel.

Cette réalité qui s’impose de manière croissante, suppose que notre CMQ Industrie du Futur se donne les moyens d’un projet encore plus ambitieux et en phase avec de nouveaux enjeux.

La labellisation Campus d’Excellence en février 2020, vise ainsi, à mieux accompagner les entreprises dans les mutations en cours du modèle économique et technologique français dans le cadre de la mondialisation et à répondre au défi de l’Industrie du Futur sur les 10 prochaines années.

Ainsi, grâce à l’obtention du financement du PIA, des actions de grandes ampleurs vont pouvoir être concrétisées sur ces 10 prochaines années sur le territoire Mecanic Vallée

Elles sont d’ailleurs à l’œuvre depuis fin 2020 !


Le CMQE Industrie du Futur rassemble des établissements d’enseignement secondaire (généraux, technologiques et professionnels) et d’enseignement supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs, mobilisés sur le champ des activités du CMQE Industrie du Futur qui couvre les domaines de la conception, de la fabrication, de la maintenance, du contrôle qualité et les métiers périphériques liés à la gestion administrative.

Lycées : lycée polyvalent Gaston Monnerville de Cahors ; lycée Champollion de Figeac (LGT et LP) ; lycée polyvalent La Découverte de Decazeville ; lycées Alexis Monteil de Rodez (LGT et LP)

Centres de formation d’apprentis : CFA Académique ; CFAI midi Pyrénées – Antenne de Figeac (46) ; CCI de L’Aveyron ; CFI UIMM

Organismes de formation continue : Greta Midi Pyrénées Nord ; CFI UIMM

Enseignement supérieur : IUT de Figeac (université Jean Jaurès Toulouse) ; IUT de Rodez (Université Toulouse 1 Capitole) ; École nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux

Laboratoires de recherche : Institut Clément Ader (École des Mines d’Albi) ; LRPMIP (IUT de Figeac) ; CEG – Centre d’études de Gramat (CEA), Université Champollion Albi – groupe Serious Game Research Lab (SGRL), Laboratoire ROC – Recherche Opérationnelle/Optimisation Combinatoire/Contraintes Rodez

Partenaires territoriaux : partenaires de la Mecanic Vallée (préfectures de l’Aveyron et du Lot, DREEST Midi-Pyrénées, CCI Lot et Aveyron, Aveyron expansion, Communautés de Communes (Lot et Aveyron), etc.)

Plateformes technologiques : PFT CONPIM – Conception de produits industriels en multi-sites (lycée la Découverte de Decazeville) ; PFT RASCOL – Produits et processus automatisés (lycée Rascol d’Albi)

Entreprises : entreprises partenaires de la Mecanic Vallée (143 entreprises) – Cluster : Mecanic Vallée


Notre grand projet PIA s’articule autour de 3 axes majeurs

> Développer l’attractivité des formations et de la filière des systèmes innovants et mécatronique

> Adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises du territoire et former aux métiers de demain

> Accompagner les entreprises à la transition numérique et au développement à l’international


Concrètement, quels sont nos projets-actions ?

Cela n’est pas moins de 17 projets-actions dont 3 transversales, pilotés par notre réseau de partenaires du monde de la formation, de la recherche, de l’entreprise et des institutionnels pour « Accompagner la mutation vers une industrie du futur ».


Découvrez au fil du temps, une des fiches-actions mise en exergue afin d’appréhender toutes les facettes de notre Grand Projet PIA ! 


Ensemble, pour que l’Industrie de demain se construise aujourd’hui !