Mardi 25 février, le lycée Jean François Champollion de Figeac réceptionnait un système de contrôle de machine-outil à commande numérique 5 axes. La prise en main par les enseignants a été assurée par M. Lasalle, de la société Optifive .
C’est au travers du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) obtenu par le CMQE Industrie du Futur que le Lycée Champollion de Figeac a pu acquérir du matériel à la pointe de la technologie 4.0 dans le cadre son action 1.4 : Démonstrateur Industrie du Futur – Métrologie collaborative inter-sites.
Cette action a pour volonté de développer de la formation autour de la métrologies et des machines-outil 5 axes. En mutualisant son utilisation dans l’ensemble des établissements scolaires, organismes de formation et des industriels du réseau du CMQE Industrie du Futur, le lycée Champollion ambitionne de devenir un partenaire et d’accompagner ses partenaires dans l’excellence en usinage.
Dans cette perspective, le Lycée Champollion s’est porté acquéreur d’un système de calibration de MOCN (Machine outils à commande numérique) 5 axes : le système de mesure et le logiciel associé permettent de fournir les paramètres de pilotage de la machine. La précision obtenue après optimisation est de 3 µm. La durée de calibration et de paramétrage n’excède pas 30 min. Le système est compatible avec n’importe quelle machine 5 axes, toutes cinématiques et toutes commandes numériques.
Ce matériel, une fois la maîtrise acquise par les enseignants, pourra être transporté sur site, et permettre des démonstrations, aussi bien auprès des centres de formation que des entreprises partenaires désireuses de franchir ce pas technologique.
La formation d’une journée a permis de valider le système sur un centre Mikron UCP 5 axes, et de confirmer sa facilité d’utilisation ainsi que sa rapidité de paramétrage.


Si vous souhaitez des renseignements et/ou si vous souhaitez contribuer au développement de cette fiche action conduite par le Lycée Champollion, nous vous invitons à prendre contact auprès de Laurent HEISER, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) ou Philippe DELMAS, enseignant SII en ingénierie mécanique du Lycée Champollion.
En savoir plus sur le PIA 3 et l’ensemble des fiches-actions : ici
En savoir plus sur la société Optifive : ici