ENSEIGNANTS ET INDUSTRIELS FORMÉS AUX TECHNOLOGIES DU FUTUR


LYCÉE MONTEIL : UNE JOURNÉE TECHNIQUE FONDÉE SUR LA TRANSMISSION

Nathalie Lavaurs, directrice opérationnelle du CMQE Industrie du Futur : « Notre réseau englobe les départements du Lot et de l’Aveyron. » Crédits : Photo Daniel Escoulen

Le mercredi 8 décembre, une toute première session de formation autour d’un matériel hautement technologique s’est déroulée au lycée Monteil à Rodez, en présence de professionnels de l’industrie mécanique et d’enseignants du secondaire venus se familiariser avec les dernières innovations technologiques de l’industrie du futur.

Multiples sont les avantages de ce type de matériel conçu pour du transfert technologique.

C’est dire si cette présentation a pu être regardée comme une opportunité.

Elle a permis d’assimiler de nouvelles données, le but étant de faire monter en compétences les apprenants des secteurs de l’industrie – qu’il s’agisse d’enseignants désireux de former leurs étudiants, ou d’industriels, afin qu’eux aussi puissent préparer leurs collaborateurs à investir dans ce type de technologie.

Nous sommes là au cœur de la transmission des savoirs.

De fait, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence et la Plateforme Technologique pour la conception de produits industriels en multi-sites organisaient cette journée technique pour que tous puissent être sensibilisés aux usages de la réalité virtuelle et de l’impression 3D.

Au lycée Monteil, la PFT CONPIM est engagée dans l’une des 14 fiches actions du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), pour lequel le CMQE Industrie du Futur a été labellisé en 2020.

Grâce à cette fiche action dédiée, la PFT CONPIM a pu se doter du logiciel de visualisation 3D Weviz et de casques Hewlett Packard pour la réalité virtuelle.

Ce matériel permettra la réalisation de projets collaboratifs en distanciel entre le lycée Monteil et le lycée La Découverte de Decazeville.

Nathalie Lavaurs, qui assure la direction opérationnelle du CMQE dans cette nouvelle étape de Mecanic Vallée, a ouvert la journée, avant que Patrick Calmels, enseignant-animateur, ne présente la réalité augmentée et l’impression 3D au sein de la PFT CONPIM.

Le Petit Journal (Aveyron) – D. Escoulen