Des témoignages inspirants


Une vingtaine d’anciens étudiants de la filière STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) du lycée La Découverte à Decazeville sont venus présenter leur parcours samedi 11 mars 2023 aux élèves de 1ère et Terminale de cette même filière.

Une rencontre aux multiples attentes

C’est autour d’un accueil café et de viennoiseries organisé au laboratoire Énergie Environnement (dont les anciens élèves semblaient retrouver sans peine le chemin) que démarrait la matinée.

Direction ensuite en salle polyvalente pour un petit rappel du déroulement et des objectifs de cette démarche initiée par l’équipe pédagogique STI2D et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur.

Christophe Proença qui en tant que professeur se réjouissait de retrouver ses anciens élèves insistait sur l’intérêt de ce type de rencontre en matière d’orientation et rappelait que le cursus STI2D au lycée La Découverte existait depuis 2013. Autre perspective : le développement d’un réseau entre anciens et nouveaux élèves permettant de créer du lien, favoriser une solidarité, faciliter la recherche de stages, d’alternances, d’emplois.

Des parcours très variés

Avec son Bac en proche en 2019, Rémi s’est finalement dirigé vers le secteur de l’informatique avant de s’engager dans une licence professionnelle de cinéma. Aujourd’hui il est infographiste chez Bureau Vallée à Castres.

Simon, lui, a passé un BTS commercial. Il a ensuite fait une prépa pour intégrer une école de commerce. Finalement diplômé d’un Master spécialisé en Développement durable, il exerce à Toulouse dans une société qui prend en charge la collecte et le tri de piles.

Pour Florian, ce fut une école d’ingénieurs. Actuellement il est en alternance chez Ratier-Figeac en maintenance industrielle.

Alexandre est en BTS électro-technique.

Amandine travaille chez Forest-Liné en tant que technicienne câbleuse avant de reprendre ses études.

Diplômé en 2013, Maxime a commencé une 1ère année de BTS, puis a préféré entrer dans la vie active. Il a alors occupé un poste de régleur puis de technicien de tôle usinage à la SAM à Decazeville jusqu’à la cessation d’activité de l’entreprise. Il a été alors recruté chez Pattyn à Villefranche-de-Rouergue.

Bien d’autres témoignages ont illustré les groupes répartis en 3 pôles : poursuite d’études / entrée dans la vie professionnelle / réorientation-reconversion.

Des « ambassadeurs » de la voie technologique

« La voie technologique est une voie de réussite, vous en êtes le parfait exemple », indiquait Sylvie Devoy, Inspectrice pédagogique régionale Sciences et techniques industrielles qui se félicitait de constater le taux élevé d’insertion professionnelle dans la salle. « On sent votre motivation, votre implication. Faites-le savoir. Il y a beaucoup d’emplois dans les domaines de la production industrielle », ajoutait-elle.

Un discours relayé par Antoine Baltimor, Chargé de mission chez Aveyron Attractivité Tourisme présentant les services offerts par le Département pour venir y étudier.

Les échanges se poursuivèrent autour du déjeuner offert par le lycée.

Lire aussi l’article paru dans la Dépêche du Midi du 27/03/23.