Seconde rencontre consacrée au projet LCAMP


20 partenaires issus de 10 pays se réunissent pour la 2nde fois ces mardi 17 et mercredi 18 janvier 2023 autour du projet européen LCAMP (Learning-Centric Advanced Manufacturing Plateform). Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur et Mecanic Vallée y représentent la France.

Le soutien du programme Erasmus+

LCAMP fait partie des 13 projets sélectionnés par la Commission européenne en 2021 dans le cadre d’un financement destiné à développer l’excellence dans l’enseignement professionnel.

Il vise à faire collaborer et mettre en réseau les centres d’enseignement et de formation professionnels et les entreprises/associations d’entreprises travaillant dans le secteur de l’industrie du futur. Dans quel but ? Devenir pour ces organismes la plateforme de référence pour la production et l’échange de connaissances, pour la collaboration et la prestation de services dans le domaine de la fabrication avancée 4.0.

Lancé en juin 2022 pour une durée de 4 ans, le projet LCAMP bénéficie d’une subvention européenne de 4 millions d’euros.

80 partenaires mobilisés

Coordonnée par Tknika – Centre basque de recherche sur la formation professionnelle (Espagne), l’équipe LCAMP rassemble 9 organismes d’enseignement, 7 entreprises industrielles et 4 institutions d’enseignement et formation professionnels. Ce consortium est également appuyé par 60 autres partenaires associés dont la contribution passe par la diffusion, l’expertise et la fourniture de données.

Un 2e Comité de pilotage

Après une première réunion de lancement les 7 et 8 septembre 2022 à Saint-Sébastien (Pays basque espagnol), une nouvelle rencontre a lieu les 17 et 18 janvier 2023 à la Maison de la Formation Jacqueline Auriol à Toulouse. Organisée par Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur, celle-ci va permettre d’avancer sur les différents volets du projet en cours :

  • la création d’un observatoire des tendances de la Fabrication avancée 4.0,
  • la mise en place de mécanismes pour la définition des compétences, des parcours d’apprentissage, des microcrédits…,
  • l’instauration d’une communauté d’innovation ouverte,
  • la gestion d’une usine d’apprentissage collaboratif,
  • la promotion des synergies avec d’autres initiatives européennes,
  • le positionnement de la plateforme en Europe,
  • l’autosuffisance de la plateforme.

Si vous désirez suivre les actualités liées au projet LCAMP, abonnez-vous à sa newsletter.