Diffusion technologique et montée en compétences


A travers son PIA 3 (Programme d’investissements d’avenir), le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur – Occitanie :

  • informe et sensibilise sur les évolutions technologiques et scientifiques,
  • favorise la mise en place de démarches collaboratives 🤝 inter établissements/entreprises,
  • participe à l’enrichissement des compétences et des formations.

Un forum dédié à l’impression 3D plastique

Plusieurs fois par an, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Industrie du futur – Occitanie et ses partenaires proposent des Journées Nouvelles Technologies destinées à travers des présentations, des démonstrations et des échanges à informer les étudiants, les enseignants et les industriels sur les évolutions des pratiques, des compétences et des technologies qui tendent vers l’industrie 4.0.

Le mardi 28 janvier 2025, le CMQE Industrie du futur et la PFT CONPIM (Plateforme technologique pour la conception de produits industriels en multi-sites) ont ainsi organisé une après-midi consacrée à l’impression 3D plastique à la Maison de la Formation à Figeac.

Répartis en petits groupes, les participants ont pu se déplacer de stand en stand et s’entretenir avec les entreprises et organismes :
▶️ APC3D,
▶️ M46-PARTS,
▶️ Ratier-Figeac,
▶️ Société Technic’Services (STS),
▶️ PFT CONPIM,
▶️ FabLab du Grand Figeac.

Lors de précédentes éditions, avaient été abordés des thèmes tels que la réalité virtuelle/réalité augmentée, la soudure laser manuelle, la numérisation 3D

Être toujours en phase avec de nouveaux équipements

L’équipe enseignante du BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) du Lycée Jean-François Champollion de Figeac a reçu en décembre dernier la société Blum-Novotest GmbH qui développe des technologies de contrôle et de mesure de pointe telles que des systèmes de mesure laser.

Le Lycée Champollion Figeac est déjà équipé d’un système lui permettant de re-calibrer les axes des machines outils à commande numérique muti-axes (dispositif acquis grâce au PIA 3).

L’établissement souhaite désormais étendre l’inspection de ses machines au niveau de leur broche (élément particulièrement sensible). Or le système PSC (Portable System Control) de Blum-Novotest GmbH fournit une vue complète de l’état de cette pièce.

Une démonstration s’est donc déroulée en présence des élèves de 1ère année de BTS CPRP et de l’équipe pédagogique, en prenant pour exemple une machine outil à commande numérique UGV (Usinage grande vitesse) 5 axes.

Après analyse laser, plus aucun doute, la machine a été reconnue bonne pour le service !

Ce type de mise en situation est essentiel pour que l’enseignement dont bénéficient les apprenants soit en adéquation avec les besoins techniques et opérationnels des entreprises de l’industrie mécanique.