À Decazeville, le lycée La Découverte et le Campus des métiers et des qualifications d’excellence anticipent les métiers de l’industrie du futur. Ils mettent en place des formations en ce sens.
Le Campus des métiers et qualifications excellence industrie du futur a pour objectif de mettre en synergie l’ensemble des acteurs du territoire : les acteurs de la formation et les industriels qui font remonter leurs besoins. « On essaie d’imaginer l’évolution de ces besoins et de mettre en place différentes formations qui permettront d’avoir des personnels formés en fonction des attentes. Le Campus est né en 2017 autour d’une association. En 2020 il est devenu campus d’excellence et a obtenu un programme d’investissement avenir qui lui permet de bénéficier d’un soutien financier de l’État », expliquent Jean-Luc Viargues (proviseur du lycée La Découverte et président du Campus), Guy Aldebert (trésorier) et Nathalie Lavaurs (directrice).
« Depuis 5 ans, plusieurs actions ont été conduites : information sur les métiers réalisée auprès des scolaires. Une licence professionnelle…