Une nouvelle Directrice Opérationnelle pour le CMQE Industrie du Futur


COMMUNIQUE DE PRESSE – Le 16 Septembre 2021

Nathalie Lavaurs prend la direction opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur

Nathalie Lavaurs a rejoint le CMQE Industrie du Futur le 1er Septembre 2021. Elle a pour missions de poursuivre le travail de mise en réseau d’acteurs qui interviennent, en partenariat, pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation par l’apprentissage et continue, orientées vers des filières spécifiques de la mécanique et de l’industrie 4.0 qui correspondent à un enjeu socio-économique territorial. Elle contribuera à renforcer une dynamique partenariale déjà riche, entre les Entreprises industrielles, l’appareil de formation et de laboratoires de recherche sur le territoire de la Mecanic Vallée.

Nathalie Lavaurs succède à Davy Lagrange qui s’engage dans une nouvelle aventure professionnelle. Jean-Luc Viargues, Président du CMQE Industrie du Futur, remercie chaleureusement Davy Lagrange pour son investissement et pour le travail accompli.

Nathalie Lavaurs : « Je remercie Jean-Luc Viargues, Président du CMQE Industrie du Futur pour sa confiance. Je suis très heureuse de prendre la direction opérationnelle du CMQE Industrie du Futur dans une nouvelle étape de développement, avec l’appui d’une équipe dynamique et efficiente qui travaille déjà au rayonnement du CMQE Industrie du Futur sur le territoire de la Mecanic Vallée. »

Jean-Luc Viargues, Président du CMQE Industrie du Futur : « Nathalie Lavaurs est une professionnelle reconnue du secteur de la formation. Son expérience, sa maîtrise en gestion de projets et ses qualités relationnelles combinée à sa connaissance du monde industriel sont autant d’atouts pour réussir sa nouvelle mission. Elle partage avec nous la conviction que le travail en réseau des différents acteurs qui constituent le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur est la clef de notre développement et du rayonnement de chacun. »

Diplômée en Sciences de l’Éducation, Nathalie Lavaurs a exercé en tant que Conseillère en Formation Continue au sein du GRETA-CFA Midi Pyrénées Nord durant 13 années sur le département du Lot.

A propos du CMQE Industrie du Futur d’Occitanie

Situé au Lycée La Découverte, à Decazeville, le Campus des métiers et des qualifications industrie du futur, labellisé Excellence sur un territoire qui fait figure d’exception industrielle, est capable de répondre à un enjeu socio-économique local et national stratégique. Il rassemble : Entreprises, Établissements de formation, laboratoires de recherche et Institutions dans une recherche de synergie vers des objectifs communs et participe ainsi à leur rayonnement à l’international. Ensemble, les acteurs des filières de l’Industrie : développent la Recherche et l’Innovation pour répondre aux nouveaux besoins de compétences.

Le Campus met en lumière les parcours de formations qui permettent de se qualifier dans les métiers d’avenir du CAP au diplôme d’Ingénieur, en formation initiale scolaire, apprentissage ou formation continue et contribue à la mixité homme femme dans l’industrie.

L’objectif du Campus est de favoriser la réactivité de l’appareil de formation face aux besoins économiques du territoire par l’insertion professionnelle et l’employabilité, un parcours de réussite pour tous, l’ouverture à l’International et à la vie du Campus, la lisibilité des parcours et de l’attractivité des métiers et des formations :

Pour les élèves, étudiants et demandeurs d’emploi – Découvrir et réfléchir son orientation :

  • Rendre attractif les métiers et les formations en mettant en lumière la mixité des parcours de formation et en favorisant la mixité des publics dans l’industrie
  • Favoriser de nouvelles compétences et développer de nouveaux diplômes,
  • Être informé sur les métiers à fort potentiel d’embauche et faciliter l’insertion professionnelle

Pour les Établissements scolaire et supérieur, centres de formation – Une pédagogie innovante

  • Valoriser l’enseignement professionnel,
  • Développer des projets innovants avec les élèves,
  • Développer une culture de transversalité supérieur/secondaire,

Pour les entreprises et les industries – Monter en compétence avec « l’industrie du futur »

  • Favoriser le recrutement de personnel qualifié,
  • Former les salariés tout au long de la vie aux nouvelles technologies de demain,
  • Accompagner vers la transition numérique et proposer du transfert technologique

Contact presse :

Myriam ALBOUY

cmqif12.communication@gmail.com / 06 18 02 45 12