Rendez-vous « Je dis industrie »


Plusieurs fois par an

Organisés par la Région Occitanie, France Travail, le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie, Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur, ces rendez-vous qui s’articulent sur le Lot et l’Aveyron ont pour vocation de :

▶ faire un point sur les besoins locaux en recrutement dans le domaine de l’industrie,

▶ permettre à des entreprises, organismes de formation… d’intervenir à cette occasion,

▶ rappeler l’ensemble des dispositifs d’aide existants en termes de recherche d’emploi,

▶ annoncer les prochaines dates significatives sur le territoire : ateliers « Formation Mode d’Emploi », Méthode de recrutement par simulation, information collective formation Industries, salon TAF (Travail-Avenir-Formation), portes ouvertes…,

▶ bénéficier d’une démonstration métiers, découvrir des équipements

Une première à Cambes…

Le lancement de cette formule s’est déroulé au Pôle Formation UIMM Occitanie à Cambes le 29 février dernier. Une trentaine d’inscrits (demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle…) y assistaient. Après une présentation rapide du secteur industriel, les opportunités d’emploi sur le bassin figeacois leur ont été listées ainsi que les formations correspondantes. Les conseillers France Travail leur ont par ailleurs notamment rappelé que des journées d’immersion dans les entreprises pouvaient être proposées afin de prendre conscience concrètement des métiers. De même, des aides à l’hébergement et à la mobilité existent.

Dans un second temps, les participants ont pu visiter le centre de formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et tester le parcours « Osez l’industrie du futur » mis en oeuvre dans le cadre d’une fiche action du PIA (Programme d’investissements d’avenir) du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur.

… suivie par Saint-Céré et Decazeville

Le jeudi 25 avril c’est le Quart Lieu Cauvaldor à Saint-Céré qui accueillait la 2nde édition de cet événement. Sur le même principe, des informations utiles étaient dispensées à la vingtaine de personnes présentes. En lien avec l’activité de cette zone économique, un focus était fait sur l’industrie agroalimentaire avec notamment l’intervention du service Ressources humaines du groupe Andros dont l’usine historique se situe à Biars-sur-Cère, emploie 760 des 2200 salariés et occupe un site de + 30 hectares ! Les ambitions et projets de l’entreprise ont été exposés ainsi que les nombreux postes, alternances… à pourvoir. Enfin, chacun a été invité à venir lors des Portes ouvertes qui auront lieu le 25 mai prochain de 9h à 12h.

Avant de conclure la matinée, une démonstration était organisée au fablab (situé au sein du Quart Lieu). Les animateurs ont présenté un scanner et une imprimante 3D, ont répondu aux questions posées et ont expliqué le fonctionnement de la structure.

La prochaine session de « Je dis l’industrie » est fixée le jeudi 27 juin 2024 de 8h30 à 12h dans les locaux du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur au Lycée La Découverte de Decazeville. Inscription à venir en cliquant ici.