Une délégation suédoise reçue par le CMQE Industrie du futur – Occitanie


Les 28 et 29 janvier 2025, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur – Occitanie et le Lycée La Découverte de Decazeville recevaient Raymond Svejd, directeur du Curt Nicolin Gymnasiet (centre de formation suédois) et Magnus Ekenblom, professeur.

Après avoir été accueillis par Camille Léonard, chargée de mission Projets européens, Jésus Rebolledo, actuellement en stage Mobilités et partenariats européens, Jean-Luc Viargues, proviseur du Lycée La Découverte, Guy Aldebert, DDFPT (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) et David Sévilla, professeur, ils ont bénéficié d’une visite des plateaux techniques de l’établissement : atelier productique / laboratoire impression 3D / atelier plasturgie et composites / atelier chaudronnerie.

Ce fut aussi l’occasion pour eux de voir sur place la Collaborative Learning Factory (usine apprenante collaborative) du projet européen LCAMP (Learner Centric Advanced Manufacturing Platform for CoVEs) dans lequel le Curt Nicolin Gymnasiet est impliqué.

Puis, départ pour la Maison de la Formation à Figeac afin de participer à une Journée Nouvelles Technologies co-organisée par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur – Occitanie et la PFT CONPIM autour de l’impression 3D plastique. Bien entendu, il n’était pas question de quitter cette ville au riche passé historique sans une visite guidée mettant an avant ses richesses patrimoniales.

Le lendemain (mercredi 29 janvier), accompagnés des représentants du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur – Occitanie et de Mecanic Vallée, ils continué leur séjour en se rendant sur le site de l’entreprise Bosch à Rodez.