La boîte à métiers Industrie du futur

Outil de sensibilisation du public scolaire

Mecanic vallée propose depuis de nombreuses années avec les partenaires et les entreprises du territoire des actions à destination de différents publics pour faire connaître les filières de formation et les métiers de l’Industrie.

Afin de proposer des outils adéquats et de nouveaux modes d’actions, le cluster a candidaté et a été lauréat en décembre 2019 de l’appel à projet Info-Métiers de la Région Occitanie. Dans ce cadre, Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur ont travaillé ensemble, accompagnée par l’association Science animation  spécialisée dans la création et l’animation de dispositifs de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle – à la préparation de cet outil.

Descriptif :

La boîte à métiers Industrie du Futur, financée par la Région Occitanie, permet de faire découvrir au public scolaire, prioritairement aux niveaux scolaires de 3ème, 2nde et 1ère, les métiers de l’industrie via des technologies de l’Industrie 4.0.

Cet outil, clé en main, en version numérique peut être utilisé par les établissements scolaires, les personnels de l’orientation et les enseignants qui souhaitent souhaitent informer sur les filières de formation et les métiers de l’industrie, de manière ludique et pédagogique.

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers ».

En racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations, qui interviennent dans sa fabrication, l’objectif est de présenter la diversité des métiers trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières.

Les objectifs sont multiples :

  • Constater la diversité des métiers scientifiques et techniques dans le domaine de l’industrie
  • Se sensibiliser aux stéréotypes de genre dans les représentations des sciences et des technologies
  • Mettre en pratique une démarche scientifique et un travail d’équipe
  • Décrypter les différentes étapes de conception d’un bouchon de parfum
  • Découvrir l’approche culturelle des sciences et techniques

La séance (1H30/2H) se déroule en deux parties :

La première partie a pour objectif d’introduire des notions sur l’industrie et les technologies 4.0 via une vidéo et un quizz

La seconde partie consiste à proposer aux élèves un jeu de rôle pour les rendre acteurs de leurs découvertes et apprentissages.

Vous souhaitez des informations sur cet outils ?

Contactez-nous