QUI SOMMES-NOUS ?

Un projet ambitieux pour répondre à un pôle d’Excellence !

1 Labellisé « Excellence » sur son territoire, parmi 23 projets retenus au niveau national, ce label reconnaît au Campus sa capacité à répondre à un enjeu socio-économique local et national stratégique, à fédérer les acteurs de filières économiques d’avenir, à tisser des partenariats avec des acteurs économiques de premier plan (Ratier Figeac, Figeac Aéro, Bosch, Lisi Aerospace…) ainsi qu’à participer à leur rayonnement à l’international.

Il bénéficie en cela d’un financement de l’État, qui lui est attribué pour une période de dix ans. Concrètement, sur le territoire de la Mecanic Vallée, cela se traduira par l’émergence de nouvelles formations et le développement de celles qui sont déjà en place.

Diverses actions et projets vont être élaborés au cours de ces 10 prochaines années dans des perspectives d’innovations, de co-créations dans un secteur industriel d’ores et déjà en pleine mutation. La révolution technologique qui est en train de s’opérer, à l’heure actuelle, commence à transformer considérablement le panorama d’un nouveau marché économique tourné vers l’Intelligence Artificielle (IA). Il s’agit alors de penser dès maintenant, à l’émergence de nouveaux métiers et donc, de nouvelles compétences basées sur des technologies du futur.

La délégation du campus des métiers au côté de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale © CMQIF12
La délégation du campus des métiers reçue dans les salons du ministère de l’Education nationale et a pu également rencontrer Murielle Pénicaud, Ministre du Travail (de 2017 à 2020 sous le Gouvernement d’Edouard Philippe) © CMQIF12